Focus sur les sites départementaux GM

Fin 2021, la Fédération nationale a décidé le remplacement des sites internet Bako vieillissants par des plateformes WordPress beaucoup plus modernes et performantes. Pour accompagner cette évolution importante, plusieurs sessions de formation ont été proposées en région afin de permettre aux animateurs de sites web départementaux de se familiariser avec la gestion de leur nouveau support.

Formation WordPress à Montagnac (2023)

Deux ans plus tard…

Un peu plus de 2 ans après, le constat est plutôt rassurant avec des résultats très variés selon les régions ou les départements. Il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves mais seulement des bénévoles plus ou moins intéressés et investis dans la diffusion d’une information réactive au sein de leur fédération.

S’occuper de la gestion d’un site internet demande un minimum de temps. La solution idéale pour une fédération, c’est de dénicher parmi les adhérents (ou pas), la personne ayant des dispositions en matière de communication (rédaction, mise en page, créativité) pour apporter ses compétences à la communauté. Pas facile bien sûr, mais essentiel car la communication est aujourd’hui au cœur du développement de nos activités.

Certaines fédérations ont franchi le pas avec aisance. Voici un échantillon de fédérations ayant déjà répondu au cahier des charges d’un site départemental. D’autres sont en cours de finalisation…

Des sites en souffrance

D’autres fédérations éprouvent davantage de difficultés à trouver LE bénévole compétent et motivé. C’est ce qui explique que certains sites départementaux sont actuellement en souffrance, voire en jachère, faute d’une main d’œuvre disponible. Le problème, c’est que les sites en question nuisent au référencement (c’est-à-dire au bon positionnement des sites dans les moteurs de recherche) de l’ensemble des sites du Mouvement.

Un passage en mode vitrine

Qu’à cela ne tienne. Il existe une solution intermédiaire et provisoire dans l’attente de dénicher la perle rare : le site vitrine. Ce dernier est constitué de 3 à 4 rubriques de base : accueil ou actualités, fédération, contact. Le strict minimum qui ne fasse pas fuir l’internaute désireux de connaître un peu mieux le Mouvement ou une association locale. Ce qui n’empêche pas l’animateur de site de travailler sur les autres pages des différentes rubriques sans que celles-ci ne soient publiées dans l’immédiat.

Prévision sites - Été 2024

D’ici la fin du 1er semestre, les sites restés en mode maintenance vont donc passer en mode vitrine avec l’accord des fédérations concernées sur les rubriques à privilégier. Cette étape est absolument indispensable à la veille de la refonte du site internet national envisagé pour 2025.

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je constate que, sur la carte de France des sites des fédérations, il n’y a rien pour la fédération du Doubs (25) qui reste en Blanc…. Mais nous avons un site indépendant depuis la création de la fédération (2017): gmouv25.e-monsite.com
    Merci de bien vouloir rectifier….

  2. marhic

    Bonjour,
    Ce type de site vitrine me semble bien adaptable à l’échelon Secteur où il y a une demande d’information de la part des clubs :3 ou 4 rubriques sont suffisantes et pas trop chronophages à alimenter.Je suis volontaire pour expérimenter.
    Jean Yves MARHIC

    1. André GM

      Bonjour,

      Ce genre de site est effectivement suffisant au niveau d’un secteur. Mais la fédération nationale ne peut héberger davantage de sites sous WordPress. Par contre, SAGA propose un module de création de site internet pour lequel une présentation en visioconférence devrait être programmée le vendredi 5 juillet à 9h30. L’information va être publiée très prochainement sur le blog des responsables.
      Cordialement.

      1. marhic jy

        Bonjour,
        Très bien;j’assisterai à cette visioconférence.
        Cordialement,
        Jean Yves MARHIC

Laisser un commentaire