Des Journées nationales qui préparent l’avenir du Mouvement

Du 23 au 26 mai dernier, la Fédération nationale Générations Mouvement réunissait les délégués de ses 17 Unions régionales et 84 Fédérations départementales à Ronce-les-Bains, dans le cadre de ses Journées nationales annuelles. Un temps d’échanges constructifs et de décisions importantes pour préparer l’avenir de notre grand Mouvement associatif né voilà un demi-siècle.

Au cours des trois journées de travaux, les 166 délégués de l’assemblée générale (88%) ont adopté les 8 résolutions soumises à leur approbation et renouvelé le Conseil d’administration national.

Ils ont ensuite mesuré les avancées du projet associatif lancé un an auparavant : la mise en place des réseaux de référents, le déploiement de SAGA l’organisation et l’appui à la formation des bénévoles, l’accueil de jeunes volontaires en Service civique (SC2S) ou la réalisation de nouveaux outils et supports de communication destinés aux fédérations ont ainsi animé les débats.

Ils ont également entendu le rôle que souhaite prendre notre Mouvement pour « faire entendre la voix des retraités » dans les instances nationales (Conseil Economique, Sociale et Environnemental – CESE, notamment), mais également dans les régions (CESER, avec une intervention de Mme Fourneyron, présidente du CESER Nouvelle Aquitaine), les départements (Conseil départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie – CDCA) et jusqu’au niveau local  (CCAS, représentation des usagers du système de santé).

Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, a par ailleurs présenté les fruits de l’enquête annuelle sur le bénévolat associatif et ses mutations au sortir de la crise sanitaire. Des chiffres utiles qui donnent des pistes sur les attentes des bénévoles en 2023, singulièrement chez les plus de 65 ans et en milieu rural.

Enfin, conformément à la décision de l’assemblée générale 2022, les délégués ont adopté le dispositif qui permettra d’équilibrer les résultats du contrat d’assurance Cohésion Arcange, qui protège l’ensemble de notre Mouvement.

A compter du 1er octobre 2023, les associations Générations Mouvement qui proposent des voyages à leurs adhérents (hors sortie d’une journée) devront désormais déclarer ces voyages à leur fédération souscriptrice du contrat et lui verser « une contribution complémentaire voyages » correspondant à 1,5% du prix de revente du voyage à l’adhérent.
La Fédération nationale mettra prochainement à la disposition de tous les acteurs du Mouvement les outils et supports qui leur permettront de comprendre le dispositif et d’accéder à l’outil de déclaration.

Sous un soleil estival et dans un cadre propice à la réussite des travaux (merci à notre partenaire Azureva), l’ensemble des participants s’est donné rendez-vous pour les Journées nationales 2024, d’ores et déjà programmées du 14 au 17 mai (lieu à définir).

Durant les pauses méridiennes, deux ateliers SAGA ont été proposées :

  • Une première séance a concerné l’accès au Compte Adhérent (présentée par l’Equipe Nationale SAGA) : chaque adhérent enregistré avec une adresse de messagerie dans SAGA, peut consulter et/ou modifier les informations le concernant.

  • Une deuxième séance avait pour but de montrer le module de Comptabilité SAGA aux responsables présents. Deux administrateurs SAGA, familiarisés avec la Comptabilité (Jacques OGIEZ -Fédération du Tarn- et Gilbert LAVOLTE -Fédération de l’Aveyron) ont procédé à cette présentation.

Tout au long des Journées, les délégués ont également pu aller à la rencontre de 24 partenaires nationaux de Générations Mouvement qui les ont accueillis avec enthousiasme.

Retrouvez l’intégralité des diaporamas dans l’espace ressources du site internet
www.generations-mouvement.org

Laisser un commentaire