Séminaire des Présidents 2023

Travail et convivialité : retour sur le séminaire des présidents 2023

Nous sommes le vendredi 13 octobre, aux alentours de 11 heures. Dans les allées du village vacances VVF de Collonges-la-Rouge, l’été joue les prolongations, pour le plus grand plaisir des 100 responsables nationaux, régionaux et départementaux de Générations Mouvement réunis en séminaire. Dans la salle plénière, le président national Henri Lemoine s’avance à la tribune pour clore trois journées de travail et d’échanges.

« Nous avons fait beaucoup de changements toutes ces années. Ils n’ont qu’un but : adapter le Mouvement afin de ne pas le laisser dépérir de manière aussi silencieuse qu’inexorable.

Nous ne négligeons pas les outils d’aujourd’hui, mais notre conviction, c’est que notre avenir est dans le facteur humain, résolument humain. Nous voulons croire qu’aucun robot, aucune intelligence artificielle ne remplacera une poignée de main, un sourire, une présence auprès de celui ou celle qui hésite, se décourage ou remet sa tâche au lendemain ».

Adapter le Mouvement…

Rester présent pour accompagner et soutenir celui qui hésite ou se décourage…

Dès le mardi, la Fédération nationale et son organisme de formation l’IFRA accueillaient les nouveaux présidents départementaux élus au cours de l’année. Trois demi-journées d’information et d’échanges au cours desquelles les nouveaux élus ont pu découvrir les services apportés par la Fédération nationale, se familiariser avec les nombreux outils et supports de communication à leur disposition et se mettre en situation de présenter les atouts du Mouvement et ceux du dispositif de la contribution voyage.

Le mercredi matin, trois thèmes étaient abordés devant les présidents des Unions régionales réunis en conférence. SAGA et les UR, l’aide financière accordée par la Fédération nationale aux UR qui organisent des formations, et la représentation de Générations Mouvement dans les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Puis l’après-midi, en présence de la vice-présidente du conseil départemental, le président de la Fédération de la Corrèze Jean-Claude Cluzan accueillait chaleureusement l’ensemble des 100 participants au séminaire. Les travaux furent studieux.

Tour à tour, les administrateurs nationaux se relayèrent à la tribune pour présenter les travaux en cours : le projet de refonte de la charte de Générations Mouvement, qui sera soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale et la mise en place du dispositif de contribution voyage (avec 4 ateliers pratiques pour permettre aux participants de se familiariser avec le formulaire de déclaration). Également au programme, la remise des prix aux lauréats du concours Générations Actions, organisé en partenariat avec la MSA, et un bilan des nombreuses actions menées par Générations Mouvement dans le cadre de l’opération Solidarité Madagascar, aux côtés de Groupama.

Enfin, la table ronde organisée sur le thème de l’habitat intermédiaire permit à chacun de regarder avec un œil nouveau la question du logement lorsqu’on avance en âge : multiplicité des solutions, notion de parcours, diversité géographique, etc.

Retrouver les powerpoint diffusés lors de ces journées
sur votre Espace Ressources, rubrique “Evènement”

Retour en images

Après ces trois journées, qui ont de nouveau montré le dynamisme du Mouvement et la richesse des initiatives prises dans les départements, les participants se sont donné rendez-vous pour les prochaines Journées nationales du 14 au 17 mai 2024.

Retrouvez cet article dans notre Tambour Battant qui paraîtra au mois de décembre 2023.

Laisser un commentaire