Saparman ou la prévention des chutes !

Les chutes sont souvent responsables d’une perte de confiance en soi, d’une peur de chuter à nouveau pouvant conduire à une restriction des activités, à une dégradation de la vie sociale et à une perte d’autonomie. Partant de ce constat, la Fédération nationale a souhaité promouvoir des conférences de prévention des chutes, entièrement financés par les pouvoirs publics.

Mardi 6 décembre 2022, Jean-Pierre Mounier, délégué du secteur d’Argentré du Plessis (35), a réuni 65 responsables et adhérents sur la commune de Domalain. La conférence de 2 heures 30 s’est déroulée en 2 parties :

1. Une première consacrée à la présentation :

  • Des mécanismes propres à l’équilibre
  • Des causes et conséquences d’une chute
  • Des remèdes qui permettent de prévenir la chute

2. Une seconde consacrée à la pratique :

Les participants ont alors pu tester leurs aptitudes à l’équilibre à travers une série de 3 exercices ludiques et appréciés de tous.

Conférence : mode d'emploi

Une première expérience vient d’être tentée avec la fédération d’Ille & Vilaine, sur le secteur d’Argentré du Plessis. Cette action est menée en partenariat avec Saparman, une jeune entreprise qui propose aux seniors de tout âge, une suite de services axés autour de l’activité physique.

Que faut-il faire ?

Rien ou presque ! Le secteur ou le club se charge de choisir une date, de réserver une salle, de constituer un groupe d’adhérents.

De son côté, Saparman se charge de :

    • monter le dossier de financement auprès du Conseil départemental (Conférence des financeurs)
    • mettre à disposition un animateur formé à la prévention des chutes
Guillaume et Thomas Riou - Fondateurs Saparman

Laisser un commentaire