Saga : une évolution nécessaire

Cela fait déjà 4 ans que les premières fédérations départementales ont fait le choix d’une Solution d’Aide à la Gestion Associative. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est que ces fédérations ne le regrettent pas. Elles ont réussi à convaincre la plupart de leurs associations de s’impliquer dans l’utilisation du logiciel. Et quand ce n’est pas possible, on trouve des solutions solidaires et pérennes.

Il y a un an, les dernières fédérations ont rejoint SAGA. Pour autant, nous constatons que bon nombre d’associations n’ont pas encore intégré leurs données. Un constat qui rend aujourd’hui difficile l’utilisation efficace et communautaire de la base de données des adhérents Générations Mouvement.

Trouver un bénévole compétent

Pour certaines fédérations, nous savons que la tâche s’annonce difficile : entre celles qui n’ont pas trouvé de référent départemental, celles qui sont confrontées au mutisme de certains clubs ou encore celles qui ont du mal à se remettre de la Covid…

Un certain nombre de dispositions à prendre sur le terrain existent et la Fédération nationale va s’attacher, dans les prochains mois, à proposer des solutions en concertation avec les fédérations concernées. Le plus important aujourd’hui est de pouvoir s’appuyer sur des bénévoles (pas uniquement responsables) compétents.

Bien sûr, l’appropriation de l’outil est parfois laborieuse mais accessible à toutes et à tous. Une fois passée la difficulté de l’accès au compte d’administration, la gestion des personnes est assez simple.

Pour les petits clubs, le principal obstacle à l’utilisation de SAGA est sans aucun doute le manque de pratique. En effet, l’administrateur SAGA est amené à utiliser le logiciel de façon occasionnelle, le plus souvent lors de mise à jour annuelle. Difficile dans ce cas de se rappeler la procédure pour enregistrer, modifier ou archiver les adhérents de son association. Une pratique régulière est donc fortement conseillée ainsi que la participation aux Mardis Saga ou aux webinaires en fonction des sujets proposés.

Des supports pour accompagner votre bénévole existent

Différents outils ont été mis à disposition par la Fédération nationale sur le site saga-gm.org. Les derniers en date sont les tutos vidéo qui montrent très précisément les différentes procédures possibles sous forme de petites vidéos de 1 à 3 minutes. L’Ifra a mis en ligne un module de formation succinct mais très utile. Il appartient aux administrateurs référents SAGA départementaux de s’emparer de ces supports, de les présenter, de les expliquer auprès des administrateurs de clubs.

Force est de constater qu’un bon nombre de fédérations départementales n’ont toujours pas d’administrateur SAGA attitré. C’est pourtant le seul moyen de faire évoluer les pratiques ! Pour rappel, d’ici 2 ans, les données de l’intégralité des adhérents devront être enregistrées dans SAGA pour une meilleure synergie du Mouvement. En effet, au vu de la taille de notre réseau, il est inconcevable aujourd’hui d’imaginer que nous ne puissions pas gérer des données avec un logiciel informatique, cela nous pénalise fortement. Et là où ce n’est pas possible, nous nous organiserons pour trouver une solution.

Transmettre les données de base : une nécessité !

Comme évoqué à l’occasion du Séminaire des Présidents qui s’est déroulé en octobre dernier, il existe aussi des associations ou plus exactement des responsables d’associations qui sont réticents voire fortement opposés à l’idée de transmettre les données de leurs adhérents. Or, un nom, un prénom, qui ne sont pas des informations à caractère personnel, suffisent pour constituer une communauté dans SAGA, dans le respect du RGPD. Mis à part, les plus âgés, bon nombre de nos adhérents sont aujourd‘hui en possession d’un smartphone, d’une carte de fidélité, participent à une tombola… Autant de situations où l’on collecte davantage d’informations personnelles.

Un minimum d'infos
Présentation du plan d'action 2022-2025 à l'occasion du séminaire des Présidents

Générations Mouvement a toujours véhiculé un certain nombre de valeurs et l’une d’elles est la défense des intérêts des seniors. Il n’y aucune raison pour que cela change quand bien même nous faisons appel aux nouvelles technologies, bien au contraire. Ces nouveaux outils nous permettent de réduire la fracture numérique, d’optimiser la gestion associative, d’attirer de nouveaux bénévoles, etc.

Les décisions prises en juin dernier dans le cadre du Projet associatif vont dans ce sens et vont concourir à une nécessaire évolution de notre Mouvement. Nous comptons sur vous pour être acteur de cette transition cruciale à la pérennité de notre Mouvement.

Cet article a 2 commentaires

  1. PERRAULT Gilles

    Bonjour
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, après 2 semaines d’interdiction d’utilisation de SAGA pour des mises à jour , notre comptabilité est vide.
    Tout a disparu !!!
    Et l’on me dit que nous devons tout reprendre.
    Je veux vous signaler que, en tant qu’ancien directeur informatique, j’ai beaucoup insisté dans notre association pour que nous utilisions SAGA plutôt que des grilles Excel.
    Je me faisais fort de convaincre les plus réticents à changer d’outils car je pensais que cette solution était plus pérenne.
    Je pensais surtout que des sauvegardes étaient faites par l’hébergeur de la solution afin de pallier à ce genre de problème.
    Je n’arrive pas à avoir d’explications rapides en local. Or nous allons devoir décider rapidement ce que nous devons faire pour l’avenir.
    De plus la fin de l’année est proche et nous avons une AG début février où nous devons présenter le bilan comptable.
    Merci par avance pour une réponse rapide.
    Gilles Perrault
    Club d’automne à Belleville en Beaujolais

    1. André GM

      Bonjour Monsieur Perrault,
      Je prend connaissance de votre message dans lequel vous nous faites part de votre mécontentement.
      “L’interdiction” qui vous été faite de ne pas utiliser Saga pendant 2 semaines n’est pas de notre fait mais de la décision de vos administrateurs départementaux de modifier l’implantation des clubs au sein de la fédération et de les répartir sur de nouveaux secteurs.
      Cette opération qui a déjà été effectuée une première fois par nos soins est une procédure qui n’est pas du ressort des administrateurs départementaux, quand bien même ils auraient les compétences pour le faire.
      Dans notre système, il n’est pas possible de “déplacer” un club d’un secteur à un autre. Nous devons passer par la phase suppression puis création. Ce qui signifie qu’il est nécessaire d’attendre la fin d’un exercice comptable pour ce genre d’opération. De la même façon, l’historique de messagerie est supprimé.
      Des sauvegardes existent mais la restauration des données à une date x ou y, risquent d’entrainer la suppression des modifications effectuées par vos responsables depuis cette date. Nous allons interroger l’éditeur pour connaître les différents scénarios de restauration et reviendront vers vous et vos responsables pour voir ce qu’il est possible d’envisager.
      Bien cordialement.
      André Trelluyer
      Administrateur en charge du déploiement de Saga

Laisser un commentaire