Je voudrais bien mais on ne trouve personne !

Contrairement à une idée reçue, le nombre de personnes désireuses de s’engager dans une mission bénévole n’a jamais été aussi important en France. C’est particulièrement vrai chez les jeunes et les retraités. Selon plusieurs études, ce désir répond à un besoin accru par la crise sanitaire de donner du sens à sa vie et de se créer des liens sociaux.

Un Mouvement basé totalement sur le bénévolat

Générations Mouvement repose quasi entièrement sur l’engagement bénévole. Avec 8 000 associations locales, les missions à accomplir sont nombreuses : administration, animation, communication, assurance, tourisme, compta, formation, représentation, il y en a pour tous les goûts, tous les profils. Les responsables en place sont souvent convaincus de l’importance de trouver en permanence de nouveaux bénévoles, aussi bien pour assurer le fonctionnement de l’association que pour mettre en place de nouvelles activités, mais ils le disent : « Je voudrais bien mais on ne trouve personne ! ».

C’est pour répondre à ce paradoxe que se sont développées depuis plusieurs années des plates-formes de mise en relation entre bénévoles et associations. Le concept est simple : d’un côté les candidats bénévoles s’enregistrent et indiquent leurs compétences et leur disponibilité. De l’autre, les associations présentent leur objet social et la mission qu’elles cherchent à assurer.

Des sites dédiés au bénévolat

Voici quelques-uns de ces sites qui vous permettront peut-être de trouver votre nouveau trésorier, l’animateur de votre cours d’informatique ou le développeur de votre nouveau site internet !

Tousbenevoles.org

Devenu incontournable, Tous Bénévoles annonce sur son site avoir généré plus de 165 000 mises en relation bénévoles-associations en 2020. Le site permet à des candidats bénévoles de trouver l’association et la mission qui leurs conviennent par zone géographique, secteur d’activité et durée de la mission.
Une fois trouvé, ils contactent en direct l’association.
Et ça marche aussi dans le sens inverse puisque l’association adhérente peut aussi effectuer une recherche sur critères dans une banque de données
de profils.

Profitez-en, l’adhésion est gratuite en 2022 !

Francebenevolat.org

France Bénévolat œuvre depuis plus de 30 ans pour mettre en relation les associations et les bénévoles. Une expertise relayée sur le terrain par près de 250 implantations locales reparties sur l’ensemble du territoire (https://www.francebenevolat.org/reseau). France Bénévolat, c’est aussi un site Internet permettant de diffuser largement vos annonces auprès d’un vivier de plusieurs milliers de candidats volontaires.

L’adhésion est gratuite, chaque association peut contribuer au fonctionnement de la plateforme en laissant un don à France Bénévolat

Benevolt.fr

Avec 96 000 bénévoles recensés et plus de 55 000 mises en relation enregistrées, Benevolt dispose de l’agrément Entreprise solidaire et d’utilité sociale, délivré par l’Etat.
Et c’est Laëtitia qui en parle le mieux : « Benevolt m’a permis de trouver les missions sur lesquelles je m’implique actuellement. Ça faisait un moment que je cherchais à pouvoir aider, sans trouver le moyen de le faire facilement, donc merci ! ”.

Diffuz.com

Vous avez une mission concrète, simple à réaliser et ponctuelle et besoin d’un bénévole pour renforcer votre équipe ? Diffuz vous met en relation. Voici quelques exemples de défis que votre association peut proposer sur la plateforme : collecte de déchets, marche solidaire, animation d’activités pour des personnes âgées isolées… 

Inscription gratuite !

Laisser un commentaire