Reprise des activités et tests PCR

Les associations sont responsables des activités qu’elles organisent et doivent notamment assurer, par tous moyens, la sécurité des adhérents qui y participent.

A l’heure où la reprise progressive des activités associatives est en vue, et dans cet esprit de responsabilité, il pourrait alors être tentant pour les organisateurs de demander aux adhérents de présenter un test PCR négatif avant d’accéder à la salle pour se réunir ou d’effectuer la sortie ou le voyage programmé.

Sauf que…

Dans le cadre du respect des libertés individuelles et du principe du secret médical, une association (comme un employeur) n’a à ce jour pas le pouvoir d’exiger un tel test et ne peut en faire un motif d’accès ou de refus d’accès à l’une des activités qu’elle organise. C’est interdit.

L’association peut en revanche recommander à ses adhérents de réaliser un tel test dans les jours qui précèdent leur participation, et bien sûr de différer cette participation en cas de résultat positif, mais cela reste une recommandation, liberté étant laissée à chacun de la suivre ou non.

Avec l’allègement des mesures de restrictions sanitaires qui se profile, le ministère de la Santé pourra à tout moment modifier cette disposition.

A suivre, donc…

Cet article a 2 commentaires

  1. Thomas Sénéchal

    Le document reste disponible dans l’article que nous avons publié sur ce blog le 21 mai : “le retour des beaux jours”.
    Cordialement.

  2. Cluzan Jean -Claude

    Je m’interroge : il est apparu sur le site des dates imposées pour les Associations
    Ces informations émanaient du Gouvernement.
    J’ai voulu sur sa demande transformer l’info à une Présidente de Club
    Or, l’info avait disparu.
    A – t – elle été supprimée par le GVT ?

Laisser un commentaire