Naissance de SAGA en terre Vauclusienne

La Fédération Départementale du Vaucluse avec ses 560 adhérents (à ce jour) répartis en 4 clubs est probablement le « Petit Poucet » du mouvement Générations Mouvement.

Cela ne l’a pas empêché de rejoindre dès 2020, la plateforme Saga. Découvrez les différentes périodes de cette gestation.

Dans un 1er temps, son Président a suivi la formation à distance dispensée par l’Ifra afin d’occuper la fonction d’administrateur principal du département 84.

Michel CARTIER,
Président de la fédération du Vaucluse
et formateur SAGA

Au bout d’une année, face à la surcharge de travail (mise à jour des fichiers club, édition des cartes 2021…) il est devenu indispensable de mettre en place un référent par club et d’assurer leur formation.

C’est à cette mission que je me suis consacré en dispensant une formation individuelle à distance (confinement oblige !) en 2 ETAPES :

ETAPE 1, durée environ 1h. :

* Apprendre à se connecter à la plateforme soit à partir du compte « formation-FORM » soit du «compte club».

* Accéder aux outils de formation mis à disposition par l’IFRA : consultation et impression des fiches pédagogiques indispensables. La consigne était d’imprimer et de s’approprier les procédures de gestion du fichier dans l’intervalle de temps entre les 2 temps de la formation

ETAPE 2, durée environ 2-3h : ( 1 semaine plus tard)

* A partir du compte -FORM, par téléphone interposé, s’entrainer à la mise à jour sur la plateforme du fichier adhérents, création de groupes, exports…

Par la suite, chaque administrateur poursuivra seul les exercices précédents aussi longtemps que nécessaire pour maîtriser l’outil. Il pourra alors actualiser son fichier club au fil du temps.

Pour ma part, j’assure le rôle de « conseil » si cela est nécessaire, et gère l’édition des cartes d’adhérents au fur et à mesure que l’on m’informe du règlement de la cotisation pour l’année en cours.

Au terme de la formation, j’ai demandé à chaque référent de bien vouloir m’adresser un rapport d’évaluation (ressenti, suggestions voire critiques) dont voici la synthèse :

La planification, par M. Cartier, en 2 périodes, a permis de se familiariser avec l’outil SAGA et de s’exercer en suivant les fiches pédagogiques de l’IFRA. L’entrainement sur la version -FORM permet de prendre de l’assurance et de ne pas affecter le fichier club. Le fait de savoir qu’une aide à distance par le référent de la Fédé est rassurant. La plateforme SAGA facilite grandement la gestion de nos clubs de façon individuelle selon le niveau en informatique de chaque utilisateur.

M. CARTIER , Carpentras le 1er juillet 2021

“Ma mission de formateur de référent club SAGA  m’a rajeuni de 10 ans !”

Ecoutez l’interview de Michel CARTIER →

(téléchargez le texte de l’interview)

Laisser un commentaire