Les bonnes pratiques pour être écolo au bureau

Nous savons tous ce qu’il conviendrait de faire pour être “écolo au Bureau”, cependant quelque fois, par manque de temps, de courage ou par étourderie nous ne faisons pas toujours les bons gestes pour préserver l’environnement et réduire notre empreinte carbone. Face au gâchis de papier, à la quantité énorme de déchets en plastique et à la consommation excessive d’énergie, nous avons à notre petite échelle, la possibilité de changer les choses et de mettre en place quelques procédures simples dans nos entreprises ou dans nos clubs. Redécouvrons les gestes écolos au bureau pour devenir un collaborateur écoresponsable.

Que pouvons-nous faire ?

310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET sont produites en France chaque année
  • Remplacer dans la mesure du possible, les bouteilles plastiques par des gourdes réutilisables que l’on peut remplir directement au robinet ou à une fontaine à eau…
  • Investir dans le non-jetable. La vaisselle, les pailles en plastiques sont à éliminer au profit de vaisselle en porcelaine ou de gobelets réutilisables. (Générations Mouvement prépare une commande globale de gobelets logotisés, il est encore temps de faire une demande pour vos clubs ou votre Fédération).
  • Trier ses déchets, pour faciliter le recyclage qui permet de leur donner une seconde vie et d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie (recycler permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes d’équivalent C02 – source : Adème).
Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie
En France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010. Depuis 2010, elle s’est stabilisée.
  • Economiser l’énergie avec des gestes simples.
    La climatisation, les lampes individuelles et plafonniers laissés allumés dans une pièce vide de jour comme de nuit sont à proscrire.
    Faire le tour des bureaux avant de partir. Ne pas laisser les appareils en veille et éteindre les ordinateurs tous les soirs. Installer une simple prise avec interrupteur ou avec arrêt programmable est une bonne solution pour éviter les oublis.
  • Réduire sa consommation de papier. Sa fabrication peut être assez polluante, elle nécessite l’utilisation de produits chimiques pour blanchir son aspect et enlever les encres mais aussi de beaucoup d’eau et d’énergie. Si certains documents doivent être signés, ils ne requièrent pas forcément d’être imprimés.
  • Adopter la signature électronique. Enregistrer au format PDF. Les documents ainsi sauvegardés peuvent être interactifs et remplis en ligne. Si l’impression s’avère indispensable, il est préférable de le faire en noir et blanc, en recto verso ou en impression rapide pour économiser l’encre. On peut utiliser du papier déjà imprimé sur une face comme brouillon et le mettre à disposition des collègues dans une boîte à côté de l’imprimante par exemple.
  • Vider sa boîte mail. Stocker sans tri tous les mails reçus contribue à la surchauffe des serveurs, très néfaste pour l’environnement. Penser de temps en temps à nettoyer sa boîte mail. Un article sur le sujet est paru dans l’ACTU GM 2.0 du 21 janvier et vous explique tout.
  • Le télétravail et les réunions en visioconférence plutôt qu’en présentiel sont de bons moyens d’éviter de faire un trop grand nombre de déplacement de longues distances. Que ce soit en voiture ou en transport en commun, se déplacer est une source de pollution importante.

Voici quelques piste pour réduire l’impact négatif de notre activité sur l’environnement. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les faire partager.

Laisser un commentaire