Club des Chênes Vert (34) : tripler ses adhérents par la diversification des activités

C’est au sein d’un petit village de l’Hérault de 1 500 habitants, Hérépian, au sein de la Communauté de Communes « Grand Orb », que se trouve le club des Chênes Vert. Grâce à ses activités diverses et variées et l’implication des bénévoles, le club compte aujourd’hui plus de 300 adhérents, soit près de 3 fois plus qu’il y a 5 ans.

Des activités toute la semaine

Le leitmotiv du Club des Chênes Verts : être dynamique et innovant pour satisfaire les adhérents et en attirer de nouveaux. Outre le tricot, les cartes, la dictée ou le repas des anciens, l’association propose ainsi à ses adhérents un programme d’activités diverses et variées durant toute la semaine :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Ateliers Mémoire
Randonnée
Cours d'Occitan
Yoga
Cartes
Marche
Cours d'informatique
Randonnée
Jeux de société
Danse
Danse
Peinture
Dictée
Gymnastique
Sophrologie
Tricot
Pétanque

De plus, trois soirs par semaine, des adhérents de l’association se portent volontaires pour aider une vingtaine d’enfants du primaire à faire leurs devoirs. Lecture, orthographe, grammaire, calcul, tout y passe. Un moment intergénérationnel convivial qui permet également aux volontaires de replonger dans les bases.

Des événements toute l'année

En plus de ses activités quotidiennes, l’association propose de nombreux évènements. Exposition de peinture du groupe CVGO, concert de gospel avec près de 250 personnes à Noël, deux grands lotos avec plus de 200 personnes, ainsi que deux formations aux premiers secours (PSC1) avec la Croix-Rouge. Des sorties à la journée sont également proposées ainsi qu’un grand voyage, en Corse pour 2022.

Pour 2023, nous prévoyons des cours d’Occitan pour les enfants du primaire ainsi qu’une activité pétanque pour les 7-12 ans. Deux à trois séances de formation “réactualisation du code de la route” et “réactualisation conduite” seront organisées en partenariat avec la gendarmerie de l’Hérault et n’oublions pas l’activité « tourisme », trois sorties à la journée et deux voyages, l’un au Portugal et l’autre dans le Morbihan, sont prévus.

En tant que président il faut dynamiser et innover pour développer son club et c’est ce que nous essayons de faire dans notre association. »

Yves Molio, Président des Chênes Verts Grand Orb
www.facebook.com/leschenesverts.grandorb

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience et vos idées, n’hésitez-pas à nous envoyer votre témoignage ici.

Cet article a 2 commentaires

  1. C. Ferret

    Dommage que je vs vois pas plus souvent.
    C qd qu on fait notre sortie bowling ?
    Bisous et belle année 2023 !

  2. Pinsault Eugène

    Bravo, ! C’est le chemin pour développer les clubs et lutter contre l’isolement. Joyeux Noël et bonne année. Amitiés

Laisser un commentaire