Un nouveau président pour la Fédération de Gironde

Après une carrière professionnelle dans la banque commencée à Bordeaux et terminée à Neuilly sur Seine, Jean-Michel Deyris et son épouse ont formé le projet de regagner leur région d’origine après une quinzaine de mutations.

« Je suis revenu dans mon petit village de Blasimon où mon voisin, celui qui avait les clés de ma maison était justement le président du club local. A sa demande, j’ai donc intégré ce club sans connaître l’organisation qui se cachait derrière.

Un jour le président m’a demandé si je ne serais pas intéressé par le poste de trésorier de la Fédération de la Gironde qui était alors en grande difficulté. J’ignorais qu’il y avait une fédération car pour moi le club existait à lui tout seul et les repas, sorties jeux me convenaient très bien et me suffisaient amplement.
Avant cela j’avais été sollicité par le maire du village pour donner « un petit coup de main » à la bibliothèque, coup de main qui s’était rapidement transformé en bénévolat le samedi pour l’accueil, le conseil et l’enregistrement des œuvres prêtées et rendues.

La présidente de la Fédération de la Gironde m’ayant convié à une réunion de l’Union Régionale d’Aquitaine, j’en devins le trésorier, plus tard le secrétaire puis le président.
J’ai accepté de prendre la présidence de la Fédération de la Gironde en étant bien conscient de l’ampleur de la tâche. Il faudra visiter les clubs, remotiver les bénévoles qui donnent beaucoup et depuis longtemps sans apercevoir la relève, contacter les maires pour éviter la disparition de clubs vieillissants avant de partir en conquête d’autres associations. Dans le même temps, il faudra poursuivre ce qui existe, comme les sorties, les concours, les voyages, tout ce qui fonctionne encore. Il sera nécessaire aussi de trouver d’autres membres du Conseil d’administration réduit pour l’instant à 5 personnes de bonne volonté.  Tout ceci prendra naturellement du temps et beaucoup d’investissement.

En ce qui me concerne, le bénévolat me permet de « rester dans la course » en ayant l’immodestie de penser servir encore à quelque chose en mettant ma bonne volonté au service des autres. »

Nous souhaitons à Jean-Michel Deyris tous nos voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions.
Nous remercions également Raymond Laymond, son prédécesseur, pour son engagement à la présidence de la Fédération de Gironde au cours des trois années écoulées.

 

Cette publication a un commentaire

  1. Gérard MOUSSET

    Bonjour et félicitations Jean-Michel, je t’adresse tous mes voeux de réussite et J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.

    Bon courage

Laisser un commentaire