SAGA – Formation des clubs : ca continue !

Depuis les premières séances au mois de janvier 2019 en Mayenne jusqu’aux dernières formations des Fédérations de Seine et Marne et de Dordogne, retrouvez ici quelques témoignages sur la formation des Clubs à SAGA.

Toujours important de noter la forte implication des formateurs, leur dynamisme et l’enthousiasme des apprenants.

 

Fédération de la Dordogne

Interview de Ginette PICARD, référente départementale

Quand avez-vous démarré les formations de club ?

Nous avons démarré le 21 octobre de cette année, avec 3 clubs, dans les locaux d’un des clubs (Léguillac de L’auche). Tous avaient un ordinateur portable. J’ai un rétroprojecteur et je pense qu’il serait bien que je l’apporte à la prochaine formation(ndlr : c’est un bon outil pour fédérer le groupe d’apprenants et cela permet de “sortir” les participants pendant un temps de leur écran d’ordinateur).

Comment avez-vous procédé en terme d’enseignement : avez-vous utilisé des supports de l’Ifra, des supports du site saga-gm.org ?

Non, je suis allée droit au but : les participants ne voulaient pas de supports. Il étaient très motivés et curieux. Sans support, nous avons tout de suite vu comment gérer sa communauté (la liste des contacts) et comment créer des groupes fixes et dynamiques. Cette session de 3 clubs étaient vraiment synonyme de motivation, d’enthousiasme et de satisfaction !

Et pour la suite de ce cycle de formations des clubs, comment allez-vous vous organiser ?

Nous allons accélérer les formations à partir de janvier 2023 avec une à deux sessions de formation par semaine. (ndlr : pour les prochaines formations de club vous pourrez proposer la plaquette “SAGA La base” disponible en PDF).

Fédération de Seine et Marne

Interview de Martine FENEYROL et Claudine NACERI, administratrices départementales

Quand avez-vous démarré les formations et avec combien de clubs à chaque session ?

On a commencé au mois de mars 2022 et chaque fois, il y avait 4 à 5 clubs.

Il faut un temps d’adaptation… et l’on fait des piqûres de rappel car des gens sont très intéressés par l’utilisation du logiciel. 

A la fin de la dernière formation, il y a des gens qui avaient déjà réussi à importer des membres dans leur communauté !

Ecoutez l’Interview en entier ci-contre :

Fédération de la Mayenne

Interview de Jean-Pierre NOEL, référent départemental

Quand avez-vous démarré les formations [depuis le début de SAGA] et à chaque fois avec combien de clubs environ ?

La 1ère formation a eu lieu le 24 janvier 2019 avec un groupe de 12 personnes représentant 6 clubs

A ce jour , il y a eu 22 Formations avec 189 personnes représentants 90 clubs . 7 personnes ont bénéficié d’une formation en visio

Ces 90 clubs représentant 50 % des clubs, et 67% des adhérents des 13 000 adhérents.

Utilisez-vous à la lettre les supports disponibles sur le site de l’IFRA ? Avez-vous vos propres supports ?

Oui, j’ai utilisé le guide de saisie SAGA

Quels sont vos sentiments post-formation par rapport aux participants (degré de satisfaction, besoin d’une piqure de rappel) ?

Après quelques hésitations, surtout dans les 1er groupes, les personnes présentes ont rapidement compris et intégré le fonctionnement de SAGA. A l’usage, on s’aperçoit qu’il y a seulement 1 personne par club qui utilise et maitrise couramment SAGA. Certains utilisent la fonction Emailing .

Avec le renouvellement des responsables, nous sommes amenés à refaire des formations pour certains clubs.

Une question, une expérience vécue à nous faire parvenir au sujet de la formation des clubs à SAGA ? Faites-nous le savoir ! contact@saga-gm.org

Laisser un commentaire