Résultat du Concours de Poésie 2021

Poésie : art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers (Larousse). Comme chaque année, la Fédération de la Gironde a organisé son concours de poésie. Le thème de 2021 était “un petit bonheur au quotidien”.

Madame Yvette Bourges, la lauréate arrivée première concourait pour le club de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Retrouvez le texte retenu par le jury de cette année.

“Depuis très longtemps je m’investis dans des associations locales diverses et variées. J’y assure aussi diverses fonctions (présidence, trésorerie, secrétariat, animation…), ainsi je suis adhérente de trois clubs de Génération Mouvement.
A Hénanbihen où je réside, j’occupe le poste de secrétaire. J’adhère aussi pour des raisons d’accompagnement de proches, pour des voyages et des activités diverses au club de Pléboulle et à celui de Lamballe sous l’égide duquel j’ai concouru.

C’est par le Président du club de Lamballe que j’ai eu connaissance de ce concours. Avec la pandémie, le confinement, la solitude, etc, il n’est pas toujours très aisé de garder le moral. Le titre retenu pour cette poésie m’a immédiatement fait réagir. C’était sans doute aussi le but. Il fallait mettre de côté le négatif et chercher à dépasser un quotidien morose, sans activités récréatives ou presque. Il me restait à analyser ce quotidien, en faire ressortir le positif et trouver les rimes.”
Yvette Bourges

Un jury très investi

Bien qu’organisé par la Gironde, ce concours est ouvert à tous les adhérents de Générations Mouvement, quelque soit leur fédération d’appartenance. Les œuvres doivent être envoyées par les présidents de clubs ou de fédérations.

Le thème du prochain concours sera “Derrière la fenêtre”. Tous à vos plumes !

Renseignement : Fédération de la Gironde

Cette publication a un commentaire

  1. MARTIN

    Superbe poésie et félicitations à vous madame .
    Remerciements pour votre investissement dans plusieurs clubs de GM .
    Bravo

Laisser un commentaire