Le chiffre du mois

52

C’est, en pourcentage, la proportion d’associations et clubs membres de Générations Mouvement qui sont domiciliés sur des communes de moins de 1 000 habitants.

Avec désormais près de 6 000 associations référencées dans SAGA et environ 490 000 contacts, nous sommes en mesure de mieux connaître notre Mouvement.

Cet article a 2 commentaires

  1. JC. Cluzan

    En Corrèze, nous n’avons pas fait une telle statistique faute d’y avoir pensé.
    Je pense qu’on devrait s’attacher à mieux connaître la réalité Générations Mouvement. Du point de vue population, avec Wikipédia, commune par commune, c’est peut-être un peux fastidieux mais très réalisable. L’autre réalité, c’est l’évolution dans une même commune.
    Par exemple, voici l’information que nous venons de distribuer à la population ( extraits) :
    “L’évolution de la population est une donnée à prendre en compte : selon Wikipédia, il y avait 164 habitants en 1994, 271 en 2018 (57 hab. au km2). Nous approchons en ce début 2021 les 300 habitants.
    A l’évidence, cette progression du nombre d’habitants induit une diversification des origines sociales, professionnelles. Les paysans, celles et ceux dont l’activité professionnelle est exclusivement agricole – élevage et culture – se comptent sur les doigts d’une seule main … En revanche, leur intervention sur la nature est déterminante pour faire de notre environnement ce qu’il est.
    Une autre donnée incontournable : la Chapelle aux Saints s’étend seulement sur 472 hectares (4,72km2). A titre de comparaison, Végennes, c’est 10,11 km², 180 habitants en 2018 (18 hab. au km²). ”

    Autre donnée qui m’interpelle : “490 000 contacts, nous sommes en mesure de mieux connaître notre Mouvement.”
    C’est aussi un besoin impérieux dans la transmission des informations. Quand on ne dispose que de deux, trois, voire une seule adresse e-mail par club ou association au niveau de la FD départementale, dans quelle proportion, les adhérents reçoivent-ils vraiment les informations départementales et nationales ?

    1. Thomas Sénéchal (Equipe GM)

      Bonjour Jean-Claude,

      En 2021, la communication est pour notre Mouvement un enjeu majeur. Beaucoup de responsables associatifs locaux et d’adhérents souhaitent recevoir des informations sur Générations Mouvement, la vie associative, les partenaires, etc. Nous créons des outils, comme le site internet voilà un an et plus récemment, ce blog des responsables. Tambour Battant, notre magazine trimestriel, continue aussi d’exister. Il appartient à chaque responsable, départemental, secteur ou local, de les faire suivre aux adhérents. Et les adresses électroniques, qui facilitent cette transmission, se développent partout… 60 000 dans SAGA !

      Bien à vous.

      Thomas Sénéchal (Equipe GM)

Laisser un commentaire