Henri Lemoine alerte la SACEM sur la hausse des tarifs 2021

Les associations qui diffusent de la musique en public, vivante ou enregistrée, dans le cadre de leurs activités, doivent procéder à une déclaration à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Cette déclaration se fait en ligne sur le site www.sacem.fr et la redevance qui en découle permet de rémunérer les créateurs et éditeurs de musique, dont c’est la principale ressource.

Générations Mouvement a signé de longue date un protocole d’accord avec la Sacem qui permet à ses associations membres de bénéficier d’une réduction de 12,5 % sur les montants ainsi dus.

Nous n’ignorons pas que le monde du spectacle et de la musique a été fortement impacté par la crise sanitaire et les restrictions imposées par les Pouvoirs Publics depuis près de deux ans.

Si nous comprenons la nécessité de soutenir les créateurs et éditeurs de musique dans cette période, nul ne peut non plus ignorer les incidences de cette même crise sanitaire sur les associations. Elles déplorent en moyenne une perte de 20 à 30 % de leurs adhérents alors même que pour beaucoup d’entre elles, les cotisations représentent leur principale ressource.

C’est pourquoi la hausse des tarifs décidée par la Sacem au début de l’année 2021 ne nous apparaît pas opportune. C’est le sens de la lettre que le président national de Générations Mouvement a adressé au Directeur général de la Sacem.

Cet article a 6 commentaires

  1. GUIBERT Alexandre

    La SACEM en a tenue compte, car suite à un Mail que je leur ai envoyé + copie de la Lettre d’Henri LEMOINE, j’ai obtenue une réduction supplémentaire d’ environ 60€.
    Merci M. Le Président.

  2. Marc HOUPLAIN

    Je partage totalement le fond de la lettre et j’espère qu’elle sera suivi de mesure en faveur de nos associations

  3. Troutot Michèle

    merci, car même avec de la bonne volonté, la reprise est très difficile.

  4. Nicole thers

    Excellente initiative!!!

Laisser un commentaire