À Toucy (89), on lutte contre “l’illectronisme”

L'illectronisme, kesako ?

L’illectronisme ou l’illettrisme numérique est l’incapacité d’un individu à utiliser les outils numériques. Selon l’INSEE, 17% de la population française serait touchée. Sur ces 13 millions de personnes, 26,7% concernerait les seniors de 60 à 74 ans et 67,2% concernerait les seniors de plus de 74 ans.

Des cours d'informatique à Toucy pour lutter contre l'illectronisme

Chaque mercredi et  jeudi de 10h à 11h, des cours d’informatique sont dispensés aux seniors de Toucy et ses environs dans l’Yonne (89) pour leur permettre d’utiliser ses nouveaux outils au quotidien. Retour sur la session du 12 janvier, rue neuve, dans une salle est prêtée par la mairie. 

Témoignage d'Alain Falzone, principal bénévole animant les cours d'informatique de Toucy89 :

” Je suis bénévole depuis près 20 ans maintenant. Mon activité de lutte contre l’illectronisme vis à vis des aînés, est à l’origine une demande des seniors eux-mêmes. Au début, il n’y avait que quelques adhérents qui participaient au cours d’informatique pour maîtriser les outils bureautiques et ceux liés à la photo. 

Mais à présent, avec l’explosion de la dématérialisation de tout un tas de procédures du quotidien, on peut véritablement parler de “naufragés du numérique” si aucune aide et aucun accompagnement n’est proposé aux seniors. C’est ce à quoi je m’efforce d’apporter des solutions.

Pour le moment je donne des cours d’informatique à 35 personnes. Quand nous aurons une salle plus adaptée nous dispenserons ces cours à plus de seniors car là demande est là. Les cours abordent plusieurs thématiques qui répondent directement à la demande des seniors :

  • découvrir son téléphone et ses fonctionnalités
  • sécurité numérique
  •  logiciels libres

Au départ, certains ont un peu peur de ne pas pouvoir y arriver mais après quelques séances ils prennent confiance et deviennent beaucoup plus à l’aise. Des guides d’utilisation ont d’ailleurs été élaborés grâce à la participation de nos aînés.

A côté de cela, je reconditionne  pour beaucoup de personnes, ordinateurs et téléphones portables dans un atelier de reconditionnement. Dans cet atelier, j’apprends également à des personnes à remettre en état un ordinateur. Ils procèdent aux analyses puis au remplacement des pièces défectueuses.

Le matériel est généralement récupéré auprès d’entreprises ou de particuliers qui souhaitent se débarrasser équitablement de leurs appareils. Dans ce cas là, le matériel révisé est redistribué gratuitement. Je donne environ entre 2 à 3 ordinateurs, téléphones et tablettes par mois suivant les dons. “

Témoignage de Philippe et Odette, participants au cours d'informatique :

Alain, nous a informés sur les dangers de la navigation sur Internet. A l’aide de sites Internet, nous avons pu analyser quelles étaient les traces numériques que nous laissions. Cela nous encourage à en savoir plus pour éviter les arnaques d’internet.

Philippe, participant au cours “Sécurité Numérique”.

Plusieurs logiciels nous ont été proposés. Après explications sur un écran géant, nous les avons expérimentés individuellement sur notre ordinateur, sous l’œil vigilant d’Alain, donnant à chacun de nous les explications nécessaires.

Odette, participante au cours “Logiciel libre”.

Vous êtes dans l’Yonne et souhaitez :

  • prendre des cours d’informatique
  • faire reconditionner votre matériel numérique

contactez l’association Proche de Tout :

  • par sms : 07 68 54 09 39
  • par mail : toucy89@mailo.fr

Cet article a 3 commentaires

  1. Simon Jean Luc

    Jean Luc cours très utiles pour les personnes qui n’ont pas de notion pour aller sur internet très bien pour les administrations mais il manque une salle ou le wifi passe

  2. RICHARD Jean-Pierre

    Super!Quand aurons-nous une salle attitrée ?

  3. Léon

    Très très bonne initiative vivement une salle convenable.

Laisser un commentaire