Grâce à l’immatriculation Atout France dont elles bénéficient, les associations membres de Générations Mouvement peuvent proposer à leurs adhérents des voyages de groupes à l’étranger.
Dans la plupart des cas, elles confient l’organisation de leur voyage à un opérateur de tourisme professionnel et c’est une mesure qu’encourage absolument la Fédération nationale.
Il existe en effet dans certains pays des législations sur le tourisme qui diffèrent de celles applicables en France ou en Europe.
C’est par exemple le cas de la Thaïlande, où le recours à un guide local dûment habilité par les Autorités est une obligation pour visiter certains sites.
Lorsque l’organisation du voyage est confiée à un professionnel, c’est à lui qu’il revient de veiller à bien respecter ces législations.
Mais dans le cas où l’association organise elle-même le voyage, sans recourir à un opérateur professionnel, c’est alors sa responsabilité et celle de ses dirigeants qu’elle engage.
Elle devra donc bien se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays visité pour s’éviter des déconvenues.
La Fédération nationale encourage les organisateurs de ces voyages à l’étranger, et singulièrement hors d’Europe, à faire appel à des opérateurs professionnels.
Elle propose en ce sens à toutes ses associations membres une liste de partenaires qui couvrent toutes les destinations.
Renseignement : mwasserfal@gmouv.org