Utiliser l’intelligence artificielle comme moteur de recherche
On entend parler de l’intelligence artificielle depuis plusieurs mois maintenant, en des termes parfois peu attirants, parce que trop froids : nous avons déjà notre propre intelligence. Pas besoin de machine !

Là où l’IA peut être intéressante -si l’on ne veut pas y perdre parfois son temps- c’est justement d’en gagner en utilisant celle-ci, non comme une “intelligence” parallèle, mais comme un moteur de recherche plus efficace qu’un Google, Bing, DuckduckGo ou autres plateformes disponibles sur internet.
Que de sites à consulter pour trouver une réponse...
Quand vous cherchez une réponse à une question, vous avez plusieurs milliers de pages à consulter (!) dans un moteur de recherche (en réalité, vous ne consulterez que les 5 ou 6 premiers liens proposés).
Une seule page de réponse !
Alors qu’avec une intelligence artificielle (utilisez par exemple ChatGPT- chatgpt.com) : vous n’aurez qu’une seule réponse, avec des explications en plus et, tout cela, sur une seule page !
Bonjour, je l’utilise personnellement et pour le site de la Fédération de la Vienne et depuis longtemps ! j’ai commencé avec chat Gpt et ensuite sur d’autres copilot, designer de Microsoft, open ai, et depuis peu DeepSeek en version essai avant son lancement en France et je peux dire qu’il est très prometteur !! Bien entendu on y trouve des réponses à nos questions et demandes, Il faut quand même vérifier, mais ce sont des supers outils. quand on sait pas faire quelque chose ou un paramétrage sur l’ordi c’est super on a les réponses en quelques secondes. D’ailleurs l’Ai est déjà presque partout ; on ne ne le voit pas mais il travaille ..
Aussi je souhaiterai pouvoir l’utiliser sur le world press de notre fédération de la vienne, il existe mais bloqué , je pense que ce serai une bonne chose !
Bonjour,
Effectivement, je viens de tenter l’expérience avec CHAT GPT, Une seule page, très bien.
Mais il ne faut pas que ce conseil affole nos clubs, car c’est vraiment simple pour accéder.
Bonne journée.
Cordialement,