Nous vous avons présenté il y a quelques mois le programme ICOPE, développé par l’OMS, conçu pour identifier en amont les facteurs de fragilité chez les seniors afin de les accompagner au mieux et au plus vite.
Cette démarche, déployée depuis 2020 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse, est actuellement en expérimentation dans toute l’Occitanie et au-delà, grâce à son application sur les smartphones facile à télécharger.
Soyez acteur de votre bien vieillir
Le programme ICOPE de l’OMS s’inscrit dans la politique nationale de santé, dont l’une des mesures phares consiste en l’expérimentation d’un dépistage multidimensionnel du déclin lié à l’âge en dépistant précocement toute baisse d’une fonction pour une prise en charge adaptée. Dans ce cadre, l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) HealthAge, présidé par le Professeur Bruno Vellas a engagé un programme de recherche clinique destiné à comparer l’efficacité de la stratégie globale ICOPE aux soins habituels prodigué par un médecin généraliste.
Pour cette étude, un appel est lancé auprès des associations de retraités afin de devenir partenaires de l’étude appelée ICOPE TRIAL.
« Vous avez plus de 70 ans, habitez près de Toulouse, Limoges, Angers, Perpignan, Castres, Tarbes et vous souhaitez préserver votre capital santé dans les années à venir pour faire ce que vous aimez le plus longtemps possible. Le programme ICOPE TRIAL devrait vous intéresser à titre individuel et permettre aux associations de retraités de participer à titre collectif à cette étude médico économique.
Pour cette étude nationale, une équipe scientifique regroupant des professionnels de santé de six centres hospitaliers procède au recrutement de 1000 patients sur les secteurs sus nommés.
La participation à l’étude ICOPE TRIAL est très peu chronophage
- Pour 5 ans de suivi :
– 1 visite d’inclusion
– 5 visites de suivi, 1 par an
– 6 appels téléphoniques
– Une surveillance régulière des 6 capacités importantes pour rester en forme à savoir :
Mémoire Nutrition Vision Audition Mobilité Psychologie
Si certains d’entre vous sont intéressés par une participation à l’étude et que vous habitez, bien sûr, sur un des secteurs retenus, vous pouvez envoyer un message avec votre nom, votre prénom, téléphone, mail et nom de Générations Mouvement à ihu.icope.trial@orange.fr.
Une personne de l’IUH HealthAge vous contactera pour un entretien personnalisé au cours duquel vous sera présenté l’étude plus en détail et vérifié votre éligibilité à participer.