Dans le magazine Tambour Battant, une rubrique est dédiée au patrimoine, et nous avons besoin de vous ! Cette dernière a pour but de mettre en lumière les actions des associations de notre Mouvement, de célébrer les savoir-faire uniques de nos adhérents et de faire découvrir à tous, à l’échelle nationale, les trésors de nos traditions locales, que ce soit au niveau régional, départemental ou communal. Et si vous avez une passion pour le patrimoine immatériel, pourquoi ne pas nous rejoindre en tant que rédacteur ?

Les différentes formes de patrimoine
Lorsque l’on parle de patrimoine on a tendance à penser au patrimoine architectural, (châteaux, basiliques, beffroi, monuments…). En réalité, il en existe plusieurs autres comme le patrimoine naturel, agricole, automobile, industriel, maritime, religieux, routier… Ici nous nous intéressons plus particulièrement au patrimoine culturel immatériel, issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et adoptée par l’UNESCO en 2003. Nous souhaitons le mettre à l’honneur, à travers la présentation des actions et des réalisations des associations de Générations Mouvement en faveur de ce patrimoine.
Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?
Le patrimoine culturel immatériel représente les pratiques sociales et festives, les traditions et expressions orales, les connaissances et les savoir-faire ou encore les jeux, transmis de génération en génération. Il montre la diversité culturelle et la créativité dont font preuve des groupes de personnes ou des individus, en France ou dans le monde.
Revenons en détail les thématiques qui font parties du patrimoine immatériel.
Les pratiques sociales et festives :
Les fêtes communautaires, fêtes communales, foires…
Ex Fête du citron à Menton, la transhumance…
Les traditions et expressions orales :
Les proverbes, contes, comptines, légendes, mythes, chants, poèmes… Elles transmettent des connaissances, des valeurs culturelles et sociales et entretiennent la mémoire collective.
Les pratiques physiques
Les courses, joutes, jeux de lutte, de force, de tir et les pratiques spécifiques (navigation, équitation…)



Les arts du spectacle
Les pratiques instrumentales, chorégraphiques, chorales ou théâtrales, la danse, les représentations théâtrales traditionnelles, les spectacles de marionnettes ou de pantomime. Les instruments de musique, objets, ornements et espaces spécifiques qui sont associés à ces pratiques culturelles.
Les jeux
Les jeux traditionnels (balles, billes, boules, palets, quilles…), dans leur pratique et leur organisation, font partie de la tradition et de la culture populaire. Ils reflètent l’identité culturelle et sociale des communautés sur le territoire national, régional ou local.
Les savoirs et savoir-faire
Les savoirs et savoir-faire relatifs à la flore et à la faune, à la médecine traditionnelle, aux rites, aux festivités, aux arts visuels, aux arts culinaires (4000 recettes régionales inscrites au patrimoine de l’humanité…), mais aussi, ceux relatifs à l’artisanat traditionnel, à la fabrication d’outils, de vêtements de bijoux, de costumes et d’accessoires, d’objets rituels, d’instruments de musique, de jouets…
Sources : https://www.culture.gouv.fr
Vous souhaitez présenter une action de vos clubs en lien avec votre patrimoine local, départemental ou régional à l’ensemble Mouvement ? Envoyez à la Fédération nationale votre article et des photos grâce au lien https://www.generations-mouvement.org/depot-article/
Renseignement : sbarny@gmouv.org ou jmansuela@gmouv.org