Certificat médical ou pas ?

C’est la rentrée pour les responsables d’associations.
Et au moment de relancer l’activité gym douce, marche nordique ou danse en ligne, vous vous demandez si vous devez obtenir des adhérents un certificat médical de non contre indication.
 
Rappelons d’abord que pour nos associations, non affiliées à une fédération sportive, ce n’est pas une obligation. A  moins bien sûr que cette disposition ne figure dans le règlement intérieur de l’association.
Mais souvenons-nous aussi qu’en toutes circonstances, une association est responsable de la sécurité des activités qu’elle propose.

Si un sinistre survient, qu’un adhérent se blesse par exemple, elle devra pouvoir démontrer qu’elle avait réuni tous les moyens à sa disposition pour sécuriser son activité. 
Cela implique bien sûr le respect des règles qui peuvent encadrer certaines de ces activités (règles d’hygiène, technique, équipement, parcours, déclaration, diplôme requis pour l’animateur, etc.), mais pas seulement. Il est également important de tenir compte du public que nous accueillons, à savoir un public de seniors.  
 
A ce niveau, il peut-être intéressant de faire remplir à nos adhérents le questionnaire de santé « QS-Sport » qui leur permettra de s’auto-évaluer sur divers critères, pour déterminer s’ils doivent ou non consulter leur médecin traitant avant de s’inscrire à l’activité. 

Laisser un commentaire