En ce début de saison où les forums d’association se succèdent dans les salles communales, nos responsables de clubs sont sur le pied de guerre et s’efforcent d’être présents pour l’évènement. C’est l’occasion d’attirer de nouveaux adhérents, mais aussi de nouvelles associations, souvent intéressés par la multitude d’activités proposées et les tarifs pratiqués au sein du Mouvement.

À Pipriac, l’association Pipriac Sports Loisirs Seniors, créée en 2018, vient tout juste de rejoindre la fédération Générations Mouvement d’Ille et Vilaine, très attirée par SAGA, l’outil de gestion administrative mis gratuitement à disposition des associations affiliées.
La Fédération à laquelle l’association avait adhéré jusque-là, a connu de fortes perturbations suite à un changement de son système informatique onéreux et compliqué, ainsi que des investissements immobiliers, contraignant les clubs à augmenter fortement les cotisations des adhérents.
Face à cette situation, le club a entrepris des démarches pour envisager un changement de Fédération. Après plusieurs rencontres et un vote en Assemblée Générale, la décision de rejoindre Générations Mouvement a été prise le 20 juin 2024.
Jean-Paul BERTHELOT
Président
L’accueil chaleureux et la disponibilité du Président Jean-Pierre ROBERT et de son Vice-président Jean-Pierre MOUNIER, ainsi que la présentation des outils de la Fédération pour le fonctionnement de l’Association, ont suffi à nous convaincre.
Michèle LOUET
Vice-présidente
Une formation express à l’utilisation de SAGA a été proposé aux responsables du club, avides d’enregistrer les membres et différents groupes de leur communauté dans le logiciel et d’utiliser la fonction emailing.

L’association Pipriac SLS a la particularité de proposer des activités nouvelles dans un secteur rural : danse(s), marche nordique, swin golf, pickleball… Ces activités sont très prisées par les nouvelles générations de seniors, à tel point qu’elles attirent des adhérents d’une vingtaine de communes environnantes. Ce qui n’empêche pas l’autre club Générations Mouvement local (club des loisirs) certes plus petit et plus âgé, de fonctionner à son rythme. Un rapprochement en vue ? Et pourquoi pas.

Nos fédérations départementales sont aujourd’hui confrontées au problème de la disparition de petits clubs très âgés et sans relève. Avec le regroupement de communes, sans l’arrivée de nouvelles générations et activités en vogue dans les clubs, il y a fort à parier que ce constat ne s’arrange pas dans le temps. L’intergénérations dans un club, c’est accepter les activités des jeunes dans le respect des anciens.