LA CONTRIBUTION VOYAGE : RAPPEL

Le 31 mai 2024

Lors des récentes Journées Nationales de Générations Mouvement, organisées dans les Vosges, la Fédération nationale a présenté aux délégués des 84 Fédérations départementales les premiers résultats du dispositif de la Contribution Voyage, entré en vigueur le 1er octobre 2023.

Ces résultats montrent que les organisateurs de voyages ont largement adhéré au dispositif que vous avez adopté l’an passé et qui vise à pérenniser le contrat Cohésion Arcange et son plus haut niveau de garanties pour tous.

Ils confirment aussi la grande simplicité du formulaire mis à disposition.

Regardons ces résultats au 28 mai 2024 :

  • 611 voyages déclarés via l’outil,
  • 19 000 adhérents-voyageurs enregistrés,
  • Environ 16 M € de chiffre d’affaires cumulé,
  • 75 départements concernés.

Pour autant, il apparaît aujourd’hui que certaines associations GM organisatrices de voyages et séjours ne remplissent pas encore le formulaire mis à leur disposition depuis 9 mois. En cas d’annulation d’un adhérent inscrit, elles se retrouvent alors confrontées à un refus d’indemnisation de la part de Mutuaide Assistance.

C’est pourquoi nous souhaitons rappeler ici la nécessité pour tous les organisateurs de voyages et séjours (hors sorties à la journée) de déclarer les voyages ou séjours à leur Fédération départementale dans les 7 jours minimum précédant le départ. Cette déclaration est complétée automatiquement par l’outil, si bien que le responsable n’a qu’à la télécharger pour l’adresser (email ou courrier, selon les départements) à sa Fédération, accompagnée du chèque global des contributions voyage collectées.

En effet, en cas d’annulation d’un participant, il sera nécessaire de fournir le récépissé de cette déclaration, émis par la Fédération départementale et comprenant la liste des adhérents-voyageurs, la preuve du paiement de la contribution voyage de chacun et les dates d’inscription- annulation.

Extrait du contrat Cohésion Arcange, 2024 :

Laisser un commentaire