3,5 millions
C’est le nombre de Français.e.s de plus de 60 ans présentant un risque d’isolement relationnel. Cette hausse inquiétante est en grande partie due au vieillissement et la hausse régulière des plus de 60 ans dans la population.
La lutte contre l’isolement des personnes âgées est un défi national et territorial majeur auquel Générations Mouvement a souhaité s’associer. Le dispositif Ogénie, proposant un accompagnement nouveau, alliant humain et numérique, adapté à chaque territoire, nous a semblé être un dispositif supplémentaire dans cette lutte. Si le chemin est encore long, mettons toute notre volonté afin de faire évoluer cette situation d’isolement pour nos aînés.
C’est une des valeurs de Générations Mouvement !
Pour tenter de pallier cette situation, ce projet était déployé dans les territoires en partenariat avec les Conseils Départementaux et permettant aux associations en tant qu’acteur engagé de :
- Mettre en avant gratuitement ses actions en faveur des seniors et rendre plus lisible et accessible l’offre de lien social.
- Identifier des personnes en situation de solitude et d’isolement social.
Depuis l’année dernière, l’aval du Conseil départemental n’est plus une obligation et chaque association peut s’inscrire directement sur sa plateforme départementale.
Le département du Lot, un des départements pilote depuis le début du projet, continue avec succès son engagement dans la démarche et les résultats le confirment puisque ce département a été félicité lors de la réunion de restitution du bilan 2023.
86 associations fédérées sont maintenant référencées sur le site Ogénie,
dans la rubrique Loisirs et Activités et les prises de contacts en individuel se multiplies.

« Conjuguer solidarité et proximité pour lutter ensemble contre l’isolement de nos aînés » voilà l’objectif retenu.
Danièle Larvor
Vice-présidente nationale – Commission social/santé